mardi 4 mars 2008

Le ciel...

... me fascine ! J'adore regarder le ciel, ses couleurs, changeantes, métamorphes... et ce soir fut un festival... C'est à l'heure avant le coucher, quand le ciel s'est purgé de ses larmes de géant, avec un vent du nord... le soleil est orange, sanguin, et va me jouer des scènes fantastiques... tout d'abord Paris, Paris et son arc de triomphe dont je roule dans l'axe avant d'attaquer le périph'... le soleil chatoie et joue sur les façades blanches de l'arc, et fait miroiter les toits encore humides de part et d'autres... Paris me plait quand elle brille comme cela... ensuite, le ciel s'embrase, littéralement, déploie ses ailes rouges sur un fond gris, et donne une image saisissante derrière une barre d'immeuble... inquiétant, sinistre, comme si un feu gigantesque s'élançait vers le ciel, de manière à rendre encore plus effrayants ces immeubles.. et pourtant, c'est beau, les couleurs, c'est du vrai, du magique, car à côté, peut-être 10 kms plus loin, le ciel est rose et bleu pâle, délavé, couches de pastel, striée de blanc rosé, et effiloché comme si un de ces géants du cosmos avaient trempé un baton de sucette, et tourné, tourné, tourné, pour en arracher des lambeaux comme de la barbapapa !! c'est beau, c'est majestueux, et je lève le nez, aussi souvent que possible (coup de chance, c'est les vacances, et la route est plus libre que le reste du temps).
...
Et puis, soudain, au bout d'une courbe, cachée derrière un pont, se dresse une montagne... le Mont Blanc, les Alpes que j'aime, quand l'orage est passé et que le ciel se dégage, que les nuages délaissent les cimes, et qu'ils se dressent, tels des miroirs exceptionnels, blancs de neige et de glace... les strates de nuages, énormes masses humides, se sont façonnées à l'image des Alpes... la base, colossale et grise dans le soir naissant, et petit à petit, des sommets naissent, ça et là, et reflètent du rose, du bleu, et du violet, et s'élèvent dans le ciel, imposants et si beaux... c'est magique, et je prend un plaisir énorme à les regarder, je ne m'en lasse pas...
...
Enfin, les ombres prennent possession du monde qui m'entoure, le ciel redevient noir et menaçant, un Colosse a encore trempé, une dernière fois, son baton pour une ultime gourmandise, avant d'aller jouer de l'autre côté du monde... et les ombres prennent place, et me livrent encore une fois un paysage particulier, toujours unique, où les arbres deviennent des traits d'un noir d'encre, les poteaux électriques se découpent, si nets et pourtant si insaisissables, comme si un autre monde, celui de la Nuit, engloutissait et ouvrait des portes invisibles sur les champs... j'aime ces noires découpes sur un fond encore clair par endroit... puis le froid, la nuit et les nuages emplis de pluie prennent toute la place, vainqueurs inéluctables aujourd'hui... j'ai froid, le vent du nord me pousse à filer de travers, et la menace imminente me fait rentrer la tête dans les épaules, épaules que je dégage en arrivant dans notre petite rue, heureux de ne pas avoir été mouillé ce coup ci...

ps : ce matin m'a apporté un message, au cas où je n'aurai pas bien saisi les 3 derniers mois : une vingtaine de cigognes, le bec vers le nord, se détachaient nettement, de leur plumage blanc, dans les champs bordant notre petit village... une pluie de bébés filles et garçons, qui vont être amenés dans nos chaumières cette année... mais je n'ai pu voir nettement le mien...

6 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Badidon, quel lyrisme !
Et que de belles histoires le bébé fille ou bébé garçon
va entendre pour l'aider à trouver le chemin des songes.....
Badidon la chance !

5 mars 2008 à 01:04  
Anonymous Anonyme a dit...

oui, j'ai tombé dans un style un peu grandiloquent... mais bon j'aime bien raconter tout ça !!
oui j'espère pouvoir raconter de jolies choses... bisous

5 mars 2008 à 09:16  
Blogger NUNU'S FAMILY a dit...

comment ca comment ca, et on appelle pas son Nico ???

5 mars 2008 à 09:57  
Anonymous Anonyme a dit...

nunu's family : je comptais passer ce we en fait !!

5 mars 2008 à 13:37  
Blogger Anouschka a dit...

Si je calcule bien, vous allez être obligés de repasser vers chez moi pour interroger les cigognes qui seront encore en Alsace... ;)

Très beau texte, il m'emmène...

6 mars 2008 à 09:13  
Anonymous Anonyme a dit...

ha, benn oui peut être ? pourquoi pas !!

merci merci !!

6 mars 2008 à 15:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil